Quantcast
Channel: Conventions collectives – Réglementation Jeunesse & Sports
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Contrat d’Engagement Éducatif (CEE) – Dénouement

$
0
0

cee denouementDans son article 124, la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 a apporté les précisions attendues concernant le contrat d’engagement éducatif. Le code de l’action sociale et des familles est de ce fait modifié.

Ainsi, l’article L. 432-4 indique que le nombre de jours travaillés par une personne titulaire d’un contrat d’engagement éducatif ne peut excéder un plafond de quatre-vingts jours, apprécié sur chaque période de douze mois consécutifs.

La totalité des heures de travail accomplies au titre du contrat d’engagement éducatif et de tout autre contrat ne peut excéder quarante-huit heures par semaine, calculées en moyenne sur une période de six mois consécutifs.

Deux articles de ce même code sont par ailleurs ajoutés :

  • un article L. 432-5 indiquant que la personne titulaire d’un contrat d’engagement éducatif bénéficie au cours de chaque période de vingt-quatre heures d’une période minimale de repos de onze heures consécutives. Cette période de repos peut être soit supprimée, soit réduite, sans pouvoir être inférieure à huit heures. La personne titulaire d’un contrat d’engagement éducatif bénéficie alors d’un repos compensateur égal à la fraction du repos dont elle n’a pu bénéficier. Ce repos est accordé en tout ou partie pendant l’accueil dans des conditions fixées par décret.
  • un article L. 432-6 indiquant que la personne titulaire d’un contrat d’engagement éducatif bénéficie, au cours de chaque période de sept jours, d’une période minimale de repos de vingt-quatre heures consécutives.

Le décret concernant la mise en œuvre du repos compensateur paru au Journal officiel du 27 avril 2012 (décret n° 2012-581 du 26 avril) apporte les précisions prévues et modifie à nouveau certains articles du code de l’action sociale et des familles :

  • l’article D. 432-3 indique que lorsque l’organisation de l’accueil a pour effet de supprimer la période minimale de repos prévue au premier alinéa de l’article L. 432-5, la personne titulaire d’un contrat d’engagement éducatif bénéficie d’un repos compensateur dont la durée est égale à onze heures pour chaque période de vingt-quatre heures, octroyé dans les conditions suivantes :
  • pour chaque période d’accueil de sept jours, ce repos est accordé, d’une part, pendant cette période pour une durée minimale de seize heures, pouvant être fractionnées par périodes d’au moins quatre heures consécutives, d’autre part, pour le surplus, à l’issue de l’accueil ou, si celui-ci dure plus de vingt et un jours, à l’issue d’une période de vingt et un jours ;
  • pour chaque période d’accueil ou fraction de période d’accueil égale à quatre, cinq ou six jours, ce repos est accordé, d’une part, pendant cette période pour une durée minimale, respectivement, de huit heures, de douze heures et de seize heures, pouvant être fractionnées par périodes d’au moins quatre heures consécutives, d’autre part, pour le surplus, à l’issue de l’accueil ;
  • pour chaque période d’accueil ou fraction de période d’accueil inférieure ou égale à trois jours, ce repos est accordé à l’issue de l’accueil.

L’article D. 432-4 précise quant à lui que lorsque l’organisation de l’accueil a pour effet de réduire la période minimale de repos prévue au premier alinéa de l’article L. 432-5, la personne titulaire d’un contrat d’engagement éducatif bénéficie d’un repos compensateur dont la durée est égale à la fraction du repos quotidien dont il n’a pu bénéficier, octroyé dans les conditions suivantes :

  • pour chaque période d’accueil ou fraction de période d’accueil de quatre à sept jours, ce repos est accordé, d’une part, pendant cette période pour un tiers de sa durée, sans pouvoir être fractionné, d’autre part, pour le surplus, à l’issue de l’accueil ou, si celui-ci dure plus de vingt et un jours, à l’issue d’une période de vingt et un jours ;
  • pour chaque période d’accueil ou fraction de période d’accueil inférieure ou égale à trois jours, ce repos est accordé à l’issue de l’accueil.

Enfin l’article D. 432-2 rappelle que la rémunération des personnes titulaires d’un contrat d’engagement éducatif ne peut être inférieure à 2,20 fois le montant du salaire minimum de croissance par jour.

Lorsque les fonctions exercées supposent une présence continue auprès des publics accueillis, la nourriture et l’hébergement sont intégralement à la charge de l’organisateur de l’accueil et ne peuvent en aucun cas être considérés comme des avantages en nature.

L’article Contrat d’Engagement Éducatif (CEE) – Dénouement est apparu en premier sur Réglementation Jeunesse & Sports.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


conga et quinto michel delaporte - 1 000 €


Jurisprudence Ohadata J-04-137 - Gabon


SEQUENCE Les comptines GS


WD OPC UA


Police des étrangers et des titres de voyage: Le commissaire Camara installé,...


nantespronos


A flambe-glazed vase, Qianlong seal mark and period (1736-1795)


TSPDD national (concours externe)


Transformers (1984-1987) FR





Latest Images